Malik Bkn | Photographe | Mariage, Naissance, Portrait, Events

Photographe professionnel en Suisse

Le blog de Malik Bkn, photographe actif dans la réalisation de reportages pour mariages et événements, la création de portraits et de photos architecturales.

Retrouvez ici mes derniers articles!

 

 
 

Regards

Une histoire de famille

Une histoire de famille

 
 

Dans ce premier chapitre, je vous invite avec moi durant un shooting qui a été une expérience humaine et émotionnelle très forte. J'avais la chance de photographier un couple d'amis et leur petit bébé, sans aucune contrainte de temps ou de nombre de photos à rendre. J'ai appréhendé une partie de la séance avec le regard d'un reporter, à la recherche de ces instants qui dégagent quelque chose de vrai, d'authentique.

 
 
Entre père et fils

Entre père et fils

Echange

Echange

 
 

La première lecture d'une photo "vraie" passe indéniablement par les regards qu'elle arrive à figer. Car si une personne n'est pas à l'aise, si elle n'est pas elle-même, c'est en premier lieu dans son regard que cela se ressentira, dans l'expression de son visage et sa posture ensuite. Selon notre encyclopédie contemporaine Wikipedia, "on estime à plusieurs centaines de milliers le nombre de mouvements que font les yeux en une journée". Imaginez alors la multitude de photos différentes d'une même personne qu'il serait possible de prendre en l'espace de quelques secondes. Mais plus que leur nombre, il s'agit avant tout de savoir ce que ces regards nous disent, qu'est ce qu'ils nous communiquent. Photographier un bébé est à chaque fois une chance pour moi, car les nouveaux-nés ont ce pouvoir de parler simplement et naturellement avec leurs yeux, à défaut de pouvoir communiquer avec des mots.

Libre à chacun de lire dans ces regards ce qu'il a envie.

 
 
Look at me
Regard fuyant
 
Vous pouvez répéter la question?
 
 
 

Mais nous, les adultes, même si nous savons communiquer par les mots, notre regard et nos gestes en disent souvent bien plus que nos mots.

Qu'y a-t-il alors de plus beau que la photographie, silencieuse par définition, pour témoigner de toutes ces paroles muettes, ces émotions fortes que peuvent véhiculer de simples échanges de regards.

 
Protection

Protection

 
Complicité

Complicité

 
Affection

Affection

 
 
 

Là où la satisfaction est plus grande encore, c'est lorsque ces regards se mettent à communiquer entre eux à une échelle encore plus grande, lorsqu'ils emmènent celui du spectateur à se balader dans l'image.

 Au-delà des aspects techniques, je pense que l'apprentissage de la photographie passe avant tout par l'apprentissage de ces liens qui se créent et qui donnent naissance à une véritable histoire à l'intérieur même de l'image. Une photo peut être parfaitement maîtrisée techniquement, mais que vaut-elle si elle ne nous dit rien? Si on l'aura oubliée dès l'instant où on ne la regarde plus. Les regards sont d'excellents moyens de tisser ces liens dans l'image, de donner un souffle de vie et d'émotion à un instant figé dans le temps. 

 
 
 
 
L'histoire de la vie...

L'histoire de la vie...

 
... le cycle éternel!

... le cycle éternel!

 
C'est à moi que tu parles?

C'est à moi que tu parles?

 
Flou
 
 
 
 

Après cet instant passé à l'intérieur, nous nous sommes préparés pour continuer la séance en plein air. Là encore, il s'agissait de dégager le meilleur de cette petite famille pour pouvoir leur livrer des souvenirs  à la hauteur de l'instant passé avec eux. Et là encore, c'est au travers essentiellement des regards que l'histoire a pris forme d'elle-même, reliant les images les unes aux autres, un peu à la façon d'un "storytelling" cinématographique.

 
 
 
Outside
 
 
Regards croisés

Regards croisés

 
 
BW
 
 
 
Famille
 
 
Vertical

Vertical

 
 
Tendresse

Tendresse

 
 
 

Les regards sont donc une des premières portes d'entrée dans une image, pour établir des connexions et raconter quelque chose qui dépasse le simple moment figé dans le temps. L'image devient alors une succession d'évènements, et il y a autant d'évènements que de chemins possible pour rentrer dans cette histoire. 

 
 
Portrait

Portrait

 
 
Le bon, la brute et le truand

Le bon, la brute et le truand

 
 
Protection

Protection

 
 
Emotion

Emotion

 
Echange

Echange

 
 
Portrait baby
 
 
 

L'image suivante illustre bien ces connexions nécessaires à une photographie "vivante", parce qu'elle introduit un véritable chemin du regard au travers de l'image. La mère au premier plan est comme nous spectatrice de la scène, elle est donc notre porte d'entrée dans l'image et l'on suit naturellement la direction de son attention vers la gauche de la photo. Notre regard tombe alors sur le père qui lui-même regarde son fils vers le bas. Ce dernier, finalement, fait fuir notre regard vers la droite, nous laissant libre d'imaginer ce qu'il y a au-delà. L'histoire que raconte une photographie est aussi celle que vit le spectateur qui la regarde.

 
 
 
The story within

The story within

 
 
Stop!
 
 
 
Après-midi en famille
 

Ce premier article arrive à sa fin. Je remercie infiniment mes amis qui m'ont fait confiance pour ce shooting qui m'a apporté  autant que ce que j'ai pu leur apporter. J'espère que vous aurez eu du plaisir à me lire et c'est déjà plein d'impatience que je me réjouis de rédiger les suivants. D'ici là, n'hésitez pas à commenter, à me partager ce que vous en avez retiré ou simplement à me donner vos impressions! 

See you!

Malik

 
 
See you!